Thème Alice au pays des merveilles

Thème Alice au pays des merveilles

Message  cha le Lun 28 Juin - 8:30

Suite à un achat de chapeau "anniversaire" absolument dément, je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire une veillée sur le thème d'Alice au pays des merveille, version burton...

On pourrait le faire sous forme de Cluedo, et/ou de repas a thème suivi d'une bataille navale géante (pcq le jeux d'échec geant, ca risque de pas trop les motiver...)
Si pas mal d'anim de différente semaine, on peut se permettre de faire les 2 au cours de la saison....

So let me know ce que vous en pensez !

cha

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thème Alice au pays des merveilles

Message  Marion le Lun 28 Juin - 11:35

Carement pour Smile

Marion

Message  Caillou le Lun 28 Juin - 14:07

comme tu sais moi j'adore ce thème depuis que j'ai participé à une murder dessus ! ^^ donc OUI carrément.

Caillou
Admin

Message  cha le Lun 28 Juin - 14:20

Alors comme Caillou, tu voulais aussi faire un cluedo, et que ca risque d'être tendu de le mettre la Derniere semaine de juillet (qui deja très chargée avec la maison hantée), je propose de faire un cluedo "alice au pays des merveilles" la 1ère d'aout et un repas avec gd jeux derrière plus tôt, en juillet...

T'inquiètes, pas Marion, je n'oublie pas ton cluedo, je réfléchie à un autre thème (pirate, pê ???)

cha

Message  Caillou le Mar 6 Juil - 10:22

Donc si je me trompe pas pour ce Cluedo il y aurait : Adélaïde , Cha , Antony , Gael et moi-même en anims (euh j'ai peut etre oublié qq'un si c'est le cas tirez moi les oreilles où celle de Cha car je me suis réferée à son calendrier)

Donc si on fait un Cluedo, voici les personnages principaux d'Alice au pays des merveilles qui peuvent être repris, bien tentendu ils ne seront pas tous joués par des animateurs mais pourront être cités dans nos récits :

- Alice
« Aimante comme un chien », ainsi que la décrit Lewis Caroll dans Alice à la scène, Alice est également « curieuse, extravagamment curieuse ». Ce trait de caractère en fait l’exploratrice idéale, d’autant plus que la petite fille se montre d'emblée d’une insouciance totale, s’engageant dans le terrier du Lapin sans songer un seul instant à la manière dont elle pourra en ressortir.
Alice est aussi d’une courtoisie exemplaire, car elle veut prouver à son entourage, qui semble la considérer comme trop étourdie et rêveuse, qu'elle connaît les bonnes manières et toutes les leçons qu'elle se force à apprendre. Sa bonne éducation ne lui évite cependant pas les gaffes auxquelles la conduit sa nature spontanée

- Le Lapin Blanc :
Le Lapin Blanc aux yeux roses est le premier personnage qu’Alice rencontre dans ses rêves. Elle le suit alors que le Lapin se précipite dans son terrier. On apprend par la suite que le Lapin est l’émissaire de la Reine de cœur.Tout au long du récit, le Lapin Blanc fait des apparitions sur le chemin d’Alice. Il intervient comme un guide sans le savoir.

Ce rôle pourra être jouer par un anim volant qui pourra ainsi orienter les jeunes et cadrer le jeu

- Le Chat du Cheshire,:
Le Chat du Cheshire d’Alice au pays des merveilles est l’incarnation même de cette expression. Il sourit à chaque instant et profite du pouvoir de disparaître et de réapparaître quand il le souhaite. Parfois, il s’évapore, laissant seulement son sourire flotter dans le paysage. « Ma parole ! pensa Alice, j’ai souvent vu un chat sans un sourire, mais jamais un sourire sans un chat !... C’est la chose la plus curieuse que j’aie jamais vue de ma vie ! »
Le chat est sans aucun doute, le seul personnage du Pays des Merveilles à écouter Alice. Il la guide au cours de sa journée, notamment vers l’épisode du thé extravagant. Ses remarques pleines de bons sens enseignent à notre jeune aventurière les règles du pays. «Nous sommes tous fous ici. Je suis fou. Tu es folle.” Un constat bien utile pour pérégriner en paix dans ce pays.

C'est le personnage neutre de base, tellement neutre qu'il en est déroutant. et l'anim qui le fera aura un défi tout particulier à relever : avoir un sourire large et inquiétant toute la soirée ^^

- Le lièvre de Mars:
Tout comme son compagnon le Chapelier fou, le Lièvre de mars se considère comme tenu de participer pour toujours à une partie de thé, depuis que le Chapelier est censé avoir « tué le temps » lorsqu'il a chanté pour la Reine de cœur. Il est présenté comme vivant dans une maison où tout le mobilier est découpé en forme de tête de lièvre, ce qui conduit Alice à penser qu'il est effectivement complètement fou.

- Le Chapelier Fou : Cha

Le Chapelier toqué fait son apparition dans Alice au pays des merveilles lors du thé extravagant tenu en compagnie du lièvre de Mars et du loir.

Alice s’invite innocemment à ce « Tea Time » délirant. Les trois énergumènes orchestrent cette célèbre tradition britannique de manière totalement absurde. Ils changent de place toutes les cinq minutes, posent des devinettes insolubles, s’impatientent, offensent Alice avec leurs grossièretés.

Il faut rappeler que le Chapelier a joué de mal chance lors du concert donné par la Reine de cœur. « Il n’observe pas les pauses entre les mots ; il massacre le temps ! Qu’on lui coupe la tête ! » s’était-elle écriée à peine le Chapelier eut-il terminé le premier vers de sa chanson.

Si on veut reprendre un peu Tim Burton on peut jouer sur le 2nd livre de L. Caroll et jouer le Chapelier à la Johnny Depp.

Pour votre culture : Il existe un fait scientifique derrière cette association entre chapellerie et folie. L'usage du mercure entrait dans la préparation de matériaux utilisés pour la fabrication des chapeau en feutre et rendait les chapeliers malades3. Il était impossible pour les chapeliers d'éviter d'inhaler les vapeurs de mercure dégagées par le procédé

- La reine de Coeur :
La Reine de Coeur règne sur le Pays des Merveilles avec le Roi de coeur. Tyrannique, autoritaire et cruelle, elle a la manie de vouloir couper la tête à tous ses sujets pour la moindre insolence.
La Reine a également une idée précise de la justice. La sentence avant le jugement est son credo. L’épisode du procès en est l’illustration. Tous les témoins à la barre tremblent comme des feuilles devant ce bourreau coléreux qui ressemble étrangement à la Reine Victoria. Ils craignent son impatience et son caractère explosif.

« Je me suis représenté la Reine comme une sorte de personnification d’une passion incontrôlable – une furie aveugle et futile » précisera Lewis Carroll.

- Le Roi de Coeur :

Epoux de la terrible Reine de Coeur, dans Alice au Pays des Merveilles, le Roi de Coeur est un tout petit personnage que l'on pourrait prendre pour un enfant. Totalement effacé, il est craintif à soumis à la Reine. Sa présence à ses côtés est insignifiante, si bien que le Lapin Blanc oublie toujours d'annoncer sa présence avec celle de la Reine. Néanmoins, le Roi bouleverse l'histoire en faveur d'Alice en convainquant la Reine d'organiser un procès pour juger la jeune fille, soupçonnée d'avoir renversée la Reine lors d'une partie de croquet. Il lui évite alors d'avoir à coup sûr la tête coupée.

Dépourvu de personnalité, insignifiant pour les autres personnages, le Roi a pour principal intérêt de limiter la colère de la Reine lorsque celle-ci a atteint son paroxisme

- Le Valet de Coeur :
Fidèle bras droit de la Reine Rouge, le Valet de Cœur est prêt à tout pour la défendre et protéger le royaume. Il semble tout de même plus vaillant dans la version de Burton que dans celle de Carroll.

après ils restent pas mal d'autres personnages : la chenille au narguillé (mais ça on va éviter, déjà que l'an dernier y'a 3 jeunes qui avaient ramenés leur chicha la même semaine) , les jumeaux ...

un résumé du livre de Lewis Caroll : l
http://monsieur.nicolas.free.fr/pages/part2a.htm

Histoire de ne pas passer 3h à se demander qui fait quoi le jour de l'animation, si vous avez un rôle qui vous tiens à coeur n'hésitez pas à le dire dès maintenant .

Niveau matos on a : un chapeau pour le chapellier (déjà sur le centre), des oreilles de chat et peut être des oreilles de lapin (je dois les retrouver car cela fait un bail que je les ai) , ...

Dernière édition par Caillou le Lun 12 Juil - 9:35, édité 2 fois

Caillou
Admin

Message  cha le Mer 7 Juil - 16:10

OUIIIIIIIIIII Moi je voudrais bien être le chapelier fou, c'est possible ??? !!!! ^^

Als tu as du oublier des anim' parcequ'on est 6 ou 7 cette semaine là (je ne me souviens plus) ....
Je checkerais ca et vous dirais....

cha

Message  Caillou le Lun 12 Juil - 9:39

Moi le lièvre de Mars, le lapin blanc et la Reine de coeur me conviennent donc je prendrai celui que personne ne prendra ^^ .

Tiens au passage cela me fait penser qu'il va falloir trouver un service à thé ébréché pour le chapelier ^^. Et des oreilles pour le lièvre de mars (j'en ai des blanches pour le lapin normalement)

Caillou
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé